Le Premier Cri
Film documentaire français
De Gilles Maistre
Durant une période d'un an, Gilles Maistre et son équipe ont parcouru les quatre coins du monde afin, d'une part, de réaliser ce film documentaire et d'une autre part, de faire en sorte qu'il soit le plus réaliste possible auprès du public.
Le premier cri est, en effet, celui d'un enfant qui vient de naître et c'est sous forme d'images sublimes et très émouvantes que Gilles Maistre, le réalisateur, a voulu partager les différentes émotions ressenties, à travers une poignée de femmes, lors d'un accouchement. Pour ce faire, il a mis en avant plusieurs femmes provenant de cultures très diverses les unes des autres et en a confronté les étapes et méthodes d'accouchement. Au Mexique, par exemple, certaines femmes préfèrent accoucher dans l'eau et sont très souvent assistées de leur mari ainsi que d'une sage femme, qui les préparent moralement et physiquement au jour J. Au Japon, en revanche, elles accouchent accroupies, la sage femme étant assise, prête à recevoir le bébé. Aux Etats-Unis, malgré tout ce que l'on peut penser de ce pays ultra moderne, il y a encore des femmes qui décident d'accoucher chez elles, sans l'aide de quiconque.
En Tanzanie, au Niger et en Inde, on a compris qu'il s'agissait de tout autre chose. Les images ont été plus dures et l'histoire de chacune de ses femmes, beaucoup plus douleureuse. Le réalisateur a choisi de montrer ce côté plus terne et extrême, à travers ces trois pays, dont elles ont pour seul point commun, dans ce documentaire, la pauvreté. Gilles Maistre nous explique comment certaines femmes peuvent choisir leur lieu d'accouchement tandis que pour d'autres, celui-ci représente un coût énorme et bien des sacrifices en retour. Par conséquent, les conditions de délivrance peuvent être parfois et très souvent, lorsqu'on en a pas les moyens, insalubres et causées la perte d'un nouveau né.
Toutefois, ce qui est dommage, est que le réalisateur n'a pas précisé lors de son exploration dans l'univers des naissances dans les pays en voie de développement est qu'il n'est pas rare d'accoucher dans un hôpital avec toute la sécurité sanitaire requise et surtout dans les grandes villes. Beaucoup de femmes n'ont plus du tout recourt aux méthodes traditionnelles voire ancestrales d'accouchement. Le documentaire vaut malgré tout vraiment le détour !!!
Texte publié sur le site : http://ananzie.net
Pour en savoir plus :
http://allocine.com